Ce massage, qui s’inscrit dans une tradition chinoise ancestrale, porte le nom d’un vaisseau régulateur d’énergie qui signifie « canal d’assaut ». C’est un massage rare. Son but est de relancer et de tonifier les énergies physique, mentale et émotionnelle, tout en aidant à se recentrer. Son action est ainsi physique et psychique. Il est indiqué en cas de fatigue, de baisse de moral, d’envie, de confiance, ou bien lors d’un choc émotionnel. Autant d’états qui peuvent résulter d’une suractivité, d’un changement de saison ou d’un changement de vie…
En amont, le Chong Mai soutient dans la préparation d’épreuves personnelles, professionnelles, etc.
En aval, il s’avère bénéfique durant une convalescence ou après un accouchement.
En quoi consiste une séance énergétique de Chong Mai ?
Cet étonnant massage, à la fois libératoire, fertile et régénérant, comprend très peu de travail musculaire ; il est composé d’actions sur certains points d’acupuncture et différents « courants d’énergie » : des méridiens (notamment celui du rein, la réserve d’énergie vitale) -et des merveilleux vaisseaux (notamment le fameux canal d’assaut – Chong Mai en chinois).
Parmi les techniques utilisées : des acupressions pour tonifier ou disperser les points, des frictions (à main nue ou avec un gant) et l’utilisation d’un cristal de roche comme catalyseur d’énergie. Ce cristal remplace dans ma pratique le traditionnel bâton de moxa et permet d’atteindre, sans entrer en contact avec la peau et sans risque de brûlure, des points situés en profondeur.
Le Chong Mai sera vécu différemment selon la sensibilité et la physiologie de chacun, ou selon l’état physique ou émotionnel du moment. Tous les bienfaits se manifesteront idéalement au terme d’une cure énergétique de trois séances espacées d’une à trois semaines.
Dernier conseil au sujet de la saisonnalité : ce massage est particulièrement bienvenu entre l’hiver et le printemps, ainsi qu’au début de l’automne, moments fatigants pour l’organisme.
Ce massage bien-être s’adresse à un large public (7 ans et plus).
Il est toutefois contre-indiqué en cas de phlébite, varices, fièvre, état inflammatoire, traitement médical lourd et maladie contagieuse. Il est également déconseillé aux femmes enceintes.