Qu’est-ce que l’énergétique

L’énergétique est un vaste ensemble de pratiques basées sur la connaissance des corps énergétiques et des remèdes naturels. Elle allie la richesse des approches traditionnelles (Inde Chine Tibet), aux connaissances de la science et de la physiologie occidentale.

Parmi les techniques et les outils étudiés citons entre autres:

  • . l’’harmonisation de l’aura et le travail sur les chakras,
  • . l’énergie du son, de la couleur et des cristaux,
  • . la digitopuncture et le travail au cristal de roche,
  • . les massages et autres techniques manuelles,
  • . les fleurs de Bach,
  • . et les compléments alimentaires naturels (plantes, bourgeons, oligoéléments, probiotiques…).

L’énergeticien propose à ses clients une approche corporelle globale.

Il identifie des besoins de la personne sur la base d’une compréhension du fonctionnement du corps humain selon quatre équilibres:

  • cellulaire (terrain biologique, accompagnements naturels),
  • tissulaire (massages et techniques manuelles),
  • fonctionnel (tradition chinoise, méridiens et points d’acupuncture),
  • et énergétique (tradition indo-tibétaine, centres de force, corps subtils, lien corps-émotions).

Les soins énergétiques et les techniques manuelles qu’il propose, couplé aux conseils personnalisés en hygiène de vie, permettent de favoriser le processus d’auto régulation de la personne consultante pour atteindre un meilleur équilibre corporel et psycho émotionnel.

L’intention et la finalité de l’énergétique étant le bien-être de la personne, les techniques pratiquée en absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ne ne s’apparente en rien, ni dans les contenus, ni dans les objectifs à la pratique de la masso-kinésithérapie ainsi qu’à toute pratique médicale.

Pratiques du bien-être
Dans notre société moderne, les thérapeutes sont, en premier lieu, des professionnels de santé, exerçant des professions réglementés par le code de la santé publique (médecin, psychologue, masseur- kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste… ). Ces professionnels prennent soin d’un patient.
À côté de ces professions réglementées, se trouvent les métiers du bien-être (sophrologue, praticiens en relation d’aide, consultant en réflexe primitif, énergeticiens, réflexologues, praticiens en massage bien-être…)
Ceux qui exercent ces métiers prennent soin d’un client, sans aucune confusion possible avec un avis médical. Les techniques pratiqués ne s’apparentant rien, ni dans les contenus, ni dans les objectifs ou pratique des professionnels de santé. Elles ont comme intentionnalité et finalité le bien-être de la personne.

Retour