Le zona est une maladie due à la réactivation du virus varicelle-zona et donc survenant chez une personne qui a déjà eu la varicelle. Il touche environ 20% de ces personnes, le plus souvent après 50 ans ou lorsque le système immunitaire est affaibli.
L’éruption a souvent lieu au niveau du thorax (dans ce cas c’est un zona dit intercostal – c’est le plus fréquent), mais peut atteindre d’autres parties du corps : la région dorso-lombaire, le bas de l’abdomen avec possible atteinte des organes génitaux, le cou et le visage (avec deux variantes : le zona opthalmique et le zona auriculaire).
Le zona guérit en général en 2 à 3 semaines mais peut être extrêmement douloureux. Pour le zona intercostal, on a souvent la sensation d’avoir été piqué par un insecte (on entend souvent « j’ai la sensation d’avoir été piqué par une araignée »), avec une forte démangeaison voire une sensation de brûlure. En 1 à 2 jours, des boutons contenant un peu de liquide clair apparaissent. Ils sèchent et se couvrent de croûtes qui tombent après une dizaine de jours. La zone infectée reste douloureuse pendant 3 à 4 semaines. Dans certains cas, ces douleurs persistent plusieurs mois. C’est pourquoi il est important d’intervenir le plus rapidement possible pour stopper le plus possible les sensations douloureuses et vous permettre de vivre avec le moins d’inconfort possible. Dès l’apparition de ces premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin et contactez moi en parallèle pour vous soulager de ces sensations de brûlures.
Notez que dans ce cas précis, ma prestation est entièrement bénévole.
Durée de la séance : selon l’état d’avancemen du zona, entre 30 et 40 minutes.