Les céphalées, ou maux de tête, sont des symptômes fréquents. Elles sont bénignes dans la majorité des cas, mais ont souvent des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il est important de distinguer les céphalées dites primaires, c’est à dire des maux de tête qui n’ont pas de maladie comme origine, des céphalées dites secondaires qui sont liées à un problème de santé tel que traumatisme cranien, la prise d’une substance toxique ou d’un médicament.
Parmi les céphalées primaires, il existe :
- La migraine qui se manifeste par des épisodes de maux de tête intenses, souvent associés à des nausées, des vomissements, une intolérance au bruit et à la lumière. Sans traitement ou avec un traitement inapproprié, les crises durent de 4 à 72 heures.
Des facteurs psychologiques, hormonaux, alimentaires ou liés au mode de vie peuvent déclencher une crise.
La migraine peut être précédée de différents phénomènes neurologiques (troubles visuels, sensitifs, langagier, entre autres). Ces phénomènes précèdent généralement l’apparition des douleurs. La migraine sans ces phénomènes annonciateurs est la forme la plus fréquente.
- La céphalée de tension est un mal de tête touchant les deux côtés du crâne. Elle est ressentie comme une pression ou une tension, d’intensité légère à modérée, irradiant au niveau de la nuque, des tempes ou du front, et parfois jusqu’au cou. Les crises peuvent durer de 30 minutes à plusieurs jours.
Elle pourrait être liée au stress ou à des problèmes musculaires et squelettiques cervicaux.
- La céphalée chronique quotidienne est le plus souvent une céphalée épisodique (migraine ou céphalée de tension) qui est devenue chronique souvent dans un contexte de prise excessive de médicaments antidouleur. La céphalée est dite chronique lorsque les épisodes de maux de tête se produisent plus de 15 jours par mois, depuis plus de 3 mois.
ll existe également d’autres formes de céphalées plus rares.
Grâce à l’acupression et à la thérapie manuelle, il est possible de soulager les douleurs liées aux migraines et céphalées, sans que cela ne vienne perturber votre éventuel protocole de traitement médicamenteux.
Ne restez pas avec vos douleurs. Contactez moi pour prendre rendez-vous.