Voici 4 huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie, tant en prévention que dans le cas d’une infection.
Citron (citrus limonum)
- Il est antiseptique, notamment par voie olfactive : il aide à purifier l’atmosphère.
- Il nettoie le foie et aider à purifier le système digestif. Il facilite le drainage et la digestion.
- Il aide à calmer les nausées chez la femme enceinte.
- Il favorise la circulation sanguine et renforce les vaisseaux sanguins.
- C’est un bon régulateur nerveux.
Attention : il ne faut pas l’appliquer pur sur la peau. Il ne faut pas non plus s’exposer au soleil car il est photosensibilisant.
Eucalyptus radié (eucalyptus radiata)
- C’est un bon antiviral, antibactérien, anti-infectieux et antiseptique, notamment des voies respiratoires (mais également des voies urinaires).
- Il favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoires, des bronches, de la gorge et du nez. Il aide à fluidifier les sécrétions (c’est un bon expectorant). Il empêche également le nez de couler.
- Il calme la toux.
- Il aide à lutter contre la fatigue (physique et mentale).
Il n’y a pas de contre-indication pour cette huile essentielle mais comme pour la plupart des huiles essentielles les femmes enceintes doivent éviter pendant le premier trimestre de grossesse. On peut l’utiliser sur les tout-petits en la diluant à 50% avec une huile végétale (huile d’amande douce par exemple).
Cyprès de Provence (cupressus sempervirens)
- Excellent contre les toux sèches, décongestionnant.
- Il favorise la circulation (anti-œdème, anti « jambes lourdes », anti-cellulite) et facilite le drainage.
Attention : il a le comportement d’un oestrogène ! Comme beaucoup d’huiles essentielles, il est interdit pendant la grossesse et l’allaitement. Il est également fortement déconseillé en cas de fibrome hormonodépendant ou de mastose (seins gonflés, tendus ou douloureux).
Ravintsara (cinnamomum camphera cineoliferum)
C’est une des huiles essentielles à avoir absolument dans sa pharmacie !
- C’est une antivirale exceptionnelle, surtout pour les voies respiratoires.
- Anti-infectieuse, elle aide le corps à éviter les surinfections lorsqu’on attrape une maladie virale. Elle permet de lutter contre l’écoulement nasal et facilite la toux.
- Elle renforce l’immunité de façon exceptionnelle en stimulant les glandes surrénales.
Elle est également antidouleur et antispasmodique. - Enfin elle stimule le psychisme, lutte contre l’état dépressif et aide à retrouver l’équilibre nerveux.
C’est l’huile essentielle de toute la famille, du plus jeune (à partir d’une semaine !) au plus âgé.
Elle peut être utilisée par voie respiratoire, cutanée ou orale.
Attention : à ne pas confondre avec le Ravensare aromatique, ce dernier n’ayant quasiment aucune propriété.
Mode d’utilisation de ces Huiles Essentielles :
- En prévention dans la maison ou au bureau, le plus simple pour purifier l’atmosphère est d’utiliser un diffuseur spécialement conçu pour huiles essentielles. Mélanger dans votre diffuseur 2 gouttes de Ravintsara, 2 gouttes de Citron et 2 gouttes d’Eucalyptus radié. A diffuser 1 heure le matin et 1 heure le soir pour une bonne prévention.
- En prévention pour soi, mélangez 1 goutte de Citron dans un petit peu d’huile d’amande douce et frottez le plexus solaire, 1 fois par jour.
Vous pouvez aussi mélanger 1 goutte de Citron avec 1 à 2 gouttes de Ravintsara dans une peu d’huile d’amande douce et masser chaque matin le thorax et le haut du dos. En cure de 10 jours maximum par mois pendant les mois d’automne et d’hiver. - En cas de toux sèche, mettez une goutte de Cyprès de Provence dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre et laisser fondre ne bouche. A prendre maximum 4 fois par jour.
Vous pouvez aussi mélanger 1 goutte de Cyprès de Provence dans un peu d’huile d’amande douce et frotter la gorge ou le thorax pour décongestionner au réveil et avant le coucher.
Enfin, en complément, vous pouvez diffuser dans la pièce, matin et soir pendant 1 heure, 1 goutte de Cyprès de Provence mélangée à 1 goutte d’Eucalyptus Radié.
Précautions indispensables
- Utilisez des Huiles Essentielles et des Huiles Végétales 100% naturelles, de préférence Bio et fabriquées en France. Evitez les marques « industrielles » dont on ne sait pas d’où proviennent les huiles.
- N’achetez jamais d’huiles essentielles dans des contenants en plastique. Il faut impérativement des flacons de verre colorés et plutôt foncés.
- Privilégiez les petits flacons, quitte à en acheter plus souvent.
- Conservez vos flacons dans un lieu sec, frais et à l’abri de la lumière.
- Ne laissez pas vos huiles essentielles à la portée des enfants ou d’animaux.
- Ne remplacez pas un traitement médical par des huiles essentielles de votre propre initiative.
- La plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, et quand elles sont possibles c’est le plus souvent en usage externe uniquement.
- Si vous êtes sous traitement médical posez la question à votre médecin et à votre spécialiste en aromathérapie si vous avez un doute.
- Ne prenez pas en même temps des huiles essentielles et un traitement homéopathique ou un traitement en phytothérapie. Alternez ou espacez les différents traitements.
- Enfin demandez toujours conseil à une personne formée en aromathérapie avant d’utiliser des huiles essentielles. Il est faux de croire que ce ne peut pas être dangereux puisque « ce ne sont que des plantes » !
- Pour plus d’information ou en cas de doute, contactez votre thérapeute.