Souplesse, équilibre et respiration : le Taichi et le Qi Gong sont venues de Chine et sont hautement recommandées, notamment pour les seniors.


Tai-chi-chuan (plus communément appelé Taichi ou Taiji) et Qi Gong, deux disciplines venues de Chine pleines de bienfaits faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, partagent la même origine (les monts Wu Dang) et dans les grandes lignes les mêmes principes :
• Une pratique basée sur l’enchaînement de mouvements amples et fluides,
• La recherche d’une coordination entre respiration et mouvements,
• Le tout dans l’optique d’une meilleure circulation de l’énergie vitale (le “Qi” du Qi Gong) et d’un “focus” mental accru.

Le Taichi comme le Qi Gong sont reconnues depuis 2013 par l’Académie de Médecine comme « approches thérapeutiques complémentaires non médicamenteuses ».

Qi Gong et Taichi : quelles différences ?


Alors que le Taichi est un art martial à proprement parler qui s’appuie sur le Qi Gong pour l’aspect énergétique interne, le Qi Gong est plus axé “santé” et vise à renforcer les différents organes et à prévenir les maladies.


Le Qi Gong est facilement accessible et ses pratiquants assurent en ressentir les bienfaits dès les premières séances
Comme dans bien d’autres activités, la pratique régulière permet de mieux bénéficier des bienfaits du Taichi ou du Qi Gong.

Taichi, Qi Gong : pourquoi les pratiquer ?


Déstressant, bons pour la souplesse et l’équilibre : ces deux formes de mobilité douce sont particulièrement intéressantes pour les seniors car elles diminuent considérablement les risques de chutes.


Il a été démontré que le Qi Gong comme le Taichi ont des effets bénéfiques sur les risques de maladies cardiovasculaires. Activités physiques de faible intensité, mais pratiquées longuement et régulièrement, le Taichi et le Qi Gong permettent de réduire les facteurs de risque comme l’hyperlipidémie (fort taux de lipides dans le sang) et l’hypertension et d’améliorer la capacité d’aérobie (la quantité d’oxygène dans le sang).


En travaillant la souplesse et en sollicitant sans forcer muscles et articulation, Taichi et Qi Gong peuvent soulager les douleurs articulaires liées à l’usure des cartilages (arthrose). Redonnant ainsi aux personnes qui les pratiquent une plus grande confiance dans leurs mouvements et une meilleure mobilité.


Comme toute activité sportive, Qi Gong et (encore plus) Taichi favorisent la production d’endorphines et facilitent ainsi le sommeil pour peu qu’elles soient pratiquées plusieurs heures avant d’aller se coucher. Comme elles sont basées sur l’endurance et qu’elles se pratiquent à intensité modérées, ces deux disciplines, pratiquées régulièrement, réduisent le temps nécessaire pour sombrer dans le sommeil et allongent la durée de ce dernier.


Disciplines autant sportives que spirituelles, Qi Gong et Taichi offrent de nombreux bienfaits (appuyés par des études médicales) sur la santé mentale de leurs pratiquants (dépression, anxiété, estime de soi…).


Plus globalement, l’ensemble des bénéfices induits par la pratique du Taichi et du Qi Gong (meilleure forme physique, sommeil…) va concourir à diminuer le stress.


Comment se déroule une séance ?


Je propose des séances de Taichi – Qi Gong de 60mn ou 90mn en 4 étapes :
• Une préparation (assouplissements et « réveil » de l’énergie de notre corps),
• Un enchaînement de mouvements, que nous découvrons progressivement au fil des séances successives,,
• Des postures statiques,

• Un retour au calme.


Tout du long, je vous amènerai à vous focaliser sur votre respiration pour l’accorder aux mouvements.


Comment s’habiller pour la séance ?


Objectif confort et liberté de mouvement !

Même si le Qi Gong ne demande pas une dépense d’énergie folle, il est recommandé d’adopter une tenue adéquate et légère :
• Un pantalon (jogging ou dans une matière souple), assez ample et avec une taille élastique,
• Une veste ample aussi, avec boutonnage de préférence, ou un T-shirt
• Des ballerines, chaussons de sports ou des baskets légères à semelles plates. Il est également possible de pratiquer pieds nus.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du Qi Gong ?


Ni traumatisante, ni dangereuse, la pratique du Qi Gong est recommandée, aussi bien jeune qu’à un âge très avancé, raison pour laquelle ces disciplines se taillent une place de plus en plus importante dans les résidences Seniors et les EHPAD.

Vous souhaitez essayer ? Réservez votre place pour une séance sur Rueil-Malmaison ou sur Croissy.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir? Ecrivez-moi : philgoodnrj@gmail.com

Pour plus d’informations sur moi, cliquez ici.