En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les intersaisons sont des périodes de transition qui relient chaque saison à la suivante. Elles durent environ 18 jours et permettent au corps de s’adapter progressivement aux changements climatiques et énergétiques. En 2026, les intersaisons se situent approximativement aux dates suivantes : du 17 janvier au 3 février, du 17 avril au 4 mai, du 20 juillet au 6 août et du 20 octobre au 6 novembre. Ces moments charnières sont essentiels pour éviter les déséquilibres liés aux passages trop brusques d’une saison à l’autre.
Sur le plan énergétique, l’intersaison correspond à l’élément Terre, qui joue un rôle central d’harmonisation et de stabilisation entre les autres éléments. C’est une période d’intégration, où l’on assimile ce qui a été vécu pendant la saison précédente afin de préparer le terrain pour la suivante. La Terre est associée aux notions de recentrage, de digestion (au sens physique comme émotionnel) et d’ancrage.
L’organe clé de l’intersaison est le couple Rate–Estomac. La Rate est responsable de la transformation des aliments et de la production de l’énergie vitale (Qi), tandis que l’Estomac reçoit et décompose les aliments. Pendant l’intersaison, on recommande donc de soutenir cette sphère par une alimentation simple et tiède, un rythme régulier et des activités favorisant la stabilité intérieure. Bien vécue, cette période renforce l’énergie globale et prépare le corps et l’esprit à aborder la saison suivante avec plus d’équilibre.
Le couple Rate/Estomac est le foyer de la digestion :
il se comporte comme une casserole: avez-vous déjà essayer de cuire des aliments sans mettre le feu sous la casserole ?? La ‘rate’ a besoin de chaleur afin de :
1 – brûler « le pur » : le pur c’est ce qui va être utile au corps, qu’elle transformera en énergie, on dit que la rate « fait monter le pur »,
2 – et évacuer « l’impur » : boire un thé au début du repas ou pendant le repas activera apportera la chaleur nécessaire au bon fonctionnement du couple rate/estomac … et fera venir l’effet de satiété plus rapidement en tapissant les parois de l’estomac.
Qu’est-ce qui affaiblit la Rate ?
Certaines habitudes alimentaires et aliments suivants vont fatiguer la rate et affaiblir le système digestif :
- manger trop d’aliments apportant trop d’humidité : les plats industriels, la charcuterie, le lait, tout ce qui est cuit dans le gras, les fritures…
- manger ou boire trop froid trop souvent
- boire trop d’alcool
- manger cru (crudités, salades…) au lieu de cuit
- manger ou boire des aliments sucrés trop fréquemment
- boire trop de liquide alors que le corps n’en a pas besoin
- manger peu ou pas du tout au petit déjeuner
- prendre un petit déjeuner sucré au lieu de salé
- prendre ses repas tard le soir et à des heures irrégulières
- manger beaucoup lors du dîner
Si la Rate fonctionne mal, cela peut entraîner les symptômes suivants :
Soit un manque d’énergie de la Rate :
- diarrhée, indigestion, peu ou pas d’appétit
- épuisement général, fatigue intense
- teint jaune
- lèvres sèches
- fatigue nerveuse
- mélancolie
Soit un « trop-plein » de la Rate :
- douleurs abdominales
- du corps, lourdeurs post-pandriale
- oppression
- amaigrissement
- rumination mentale
Alimentation recommandée
La Rate est associés à la saveur douce/sucrée.
De plus, pour être digérés correctement, les aliments doivent être bien transformés. Une bonne digestion est le résultat d’un travail en binôme entre l’Estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la Rate, qui n’aime pas l’humidité. Ainsi en respectant les consignes ci-dessous la digestion est optimisée :
- Manger moins : privilégiez les petites quantités et bien mastiquer, l’effet de satiété se fera sentir au bout de 20 minutes.
- Boire chaud : évitez de boire froid pendant les repas, car la froideur de l’eau va venir éteindre le « feu digestif » et ralentir la digestion. Par contre, n’hésitez pas à boire de l’eau chaude légèrement citronnée, à tout moment de la journée, afin de favoriser la circulation de l’énergie.
- Choisir les aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune ou orangée et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, dattes, raisin, poire, pomme de terre, concombre, melon, céréales, carpe, anguille, réglisse, anis, miel, cannelle… Limitez et évitez les crudités, qui demandent un gros travail de digestion.
- Evitez le froid et l’humidité : cela provoque un ralentissement digestif, des lourdeurs, gonflements du ventre et une fatigue après les repas. Pour les amateurs de crudités, il convient d’ajouter des condiments qui vont limiter cette humidité : ajouter par exemple du gingembre frais, ou tout autre aliment piquant : ail, basilic, câpres, ciboulette, poivre, oignon celui-ci facilitera l’assimilation des aliments froids et humides et permettra de tonifier et de sécher la rate. La cannelle est aussi une épice qui réchauffe, n’hésitez pas à l’utiliser.
- Sinon privilégiez les aliments cuits ou a minima saisis.
Enfin un dernier conseil pour « caliner » votre système digestif:
Se masser le ventre avant de dormir : posez simplement la main sur votre ventre pendant cinq à dix minutes, dans le sens des aiguilles d’une montre
En accompagnement vous pouvez également pratiquer des séances de Qi Gong dédiées au couple Rate/Estomac.
