Digitopuncture ou Acupression

La digitopuncture, appelée aussi acupression, est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise. Millénaire et naturelle, elle permet d’agir avec efficacité sur nos corps et nos esprits à travers différents points qui se situent le long des différents méridiens de notre corps.

Ces méridiens sont des canaux d’énergie qui transportent le « qi », un mot chinois désignant l’énergie de vie. Lorsque notre « qi » se bloque, des maladies, douleurs et déséquilibres apparaissent.

L’acupression, qui consiste à exercer une pression des doigts spécifique sur des endroits stratégiques du corps, permet de débloquer ces canaux d’énergie et de restaurer ainsi le flux de notre « qi ».

Les nombreux bienfaits de l’acupression

L’acupression est principalement connue pour soulager nos douleurs et rééquilibrer nos énergies : je l’utilise notamment pour soulager de nombreux symptômes tels que les maux de tête, douleurs aux cervicales ou au dos, pour diminuer les remontées acides et apaiser la digestion, pour accélérer la récupération suite à certains traumatismes (foulure, entorse, tendinite …) mais aussi pour relaxer en profondeur en diminuant les tensions musculaires.

Bien sûr, chaque point d’acupression doit être exercé en prenant en compte plusieurs facteurs : l’intention portée au point (ce que les Chinois appellent le Yi), l’intensité de la pression, le type de stimulation, la durée, la symétrie ou l’asymétrie du traitement, sa récurrence.

Tous ces facteurs sont à combiner pour obtenir une efficacité optimale. C’est pourquoi ces gestes sont difficiles à réaliser soi-même et moins efficaces, raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel.

Qui pratique l’acupression ?

Pour profiter des nombreux bienfaits de l’acupression, il est important de se tourner vers des praticiens confirmés ayant suivi des formations certifiantes, ce qui est mon cas 🙂

Retour